E-Learning Blog

L'apprentissage par internet

Apprendre grâce à internet

En quelques années, internet à révolutionné l'apprentissage. La démocratisation du haut débit ayant rendu la vidéo accessible à tous (ou presque) mais aussi de la visio conférence, il est désormais possible d'apprendre à jouer d'un instrument, ou bien à parler une langue étrangère depuis n'importe quel endroit du globe.
Si vous avez grandit quand internet n'existait pas, vous vous souvenez très certainement que pour apprendre l'anglais, il fallait soit bien travailler à l'école, soit aller en famille d'accueil à l'étranger (idéalement les 2). Mais ça c'était avant, dorénavant pour pratiquer, il est possible de trouver des correspondants aux quatre coins du monde et de discuter avec eux via skype par exemple.
De nombreuses écoles de langues ont aussi vu le jour et n'opérent que sur internet. Certaines proposent des tests sous formes de questions à choix multiples, d'autres propose de l'entrainement au TOEIC (test officiel qui évalue votre niveau d'anglais). Il n'y a plus de limite à l'apprentissage, tout est accessible à la portée d'un clic de souris.

Apprendre le métier de ses rêves grâce à internet

Aux états unis, les universités en ligne sont légions, en France, le phénomène tarde à se développer, mais il est fort probable que ce secteur se développe très rapidement une fois l'accord du gouvernement. On peut en effet aisement comprendre que par exemple pour faire une mise à niveau en art graphiques (Manaa), il n'y ai pas forcément besoin de se rendre dans une école physique. L'essentiel du temps passé étant seul devant sa tablette graphique. Ou encore à écouter un professeur devant un tableau, ce qui pourrait être fait devant une vidéo de type Youtube, avec pourquoi pas une intéractivité avec un casque et un micro. Cela réduirait aussi considérablement le coût  des études puisqu'il n'y aurait plus besoin pour l'étudiant qui vient de loin, de louer un logement.

Apprendre la musique : d'une facilité déconcertante

La grande discipline gagnante de l'apprentissage via internet est bien entendu la musique. Terminés les cours incomprehensibles à l'école de musique ! Avec Youtube mais aussi les centaines de cours présents sur les sites dédiés, il est possible d'apprendre le solfège, la guitare, le piano, ou tout autre instrument. Certaines méthodes vous corrigent même automatiquement en détectant votre jeu !