E-Learning Blog

L'apprentissage par internet

Apprentissage de la guitare : l'âge n'a pas d'importance

Enfant, vous aviez un rêve…

Lorsque vous étiez enfant, vous avez peut-être rêvé de jouer de la guitare comme vos idoles. Vous vous êtes peut-être même secrètement lancé le défi de vous produire un jour sur scène, dans un café-bar ou pourquoi pas dans une véritable salle de spectacle.
Enfant, vous aviez un rêve…

Lorsque vous étiez enfant, vous avez peut-être rêvé de jouer de la guitare comme vos idoles. Vous vous êtes peut-être même secrètement lancé le défi de vous produire un jour sur scène, dans un café-bar ou pourquoi pas dans une véritable salle de spectacle.

Seulement voilà, l’enfant a grandi, a choisi un métier, a fondé une famille, s’est bâti un réseau social, a multiplié les activités toutes plus passionnantes les unes que les autres, bref, tout va bien, il n’a aucun regret… sauf celui d’être passé à côté de son rêve de gamin : devenir guitariste.

… que vous pouvez réaliser aujourd’hui

Quel que soit le but que vous souhaitez atteindre, l’âge n’est pas un facteur déterminant, si le désir de jouer de la guitare vous prend. La guitare est certes un instrument qui attire davantage les adolescents et les jeunes adultes parce qu’elle symbolise la liberté, l’évasion, la rébellion, les longues nuits sans sommeil à jouer ou à écouter du rock avec les copains.

Et puis évidemment, la capacité de mémorisation des jeunes étant plus importante, ils apprennent avec davantage de facilité le solfège, le vocabulaire propre à l’instrument, les rythmes. La guitare, comme tout autre instrument de musique, est un univers en soi à appréhender.

Mais même si à 45 ans, 55 ans, 65 ans, vous devez consacrer plus d’efforts à l’apprentissage, vous êtes toujours en mesure d’assimiler de nouvelles notions et d’apprendre à jouer de la guitare. Vous avez bien appris le langage informatique, pourquoi en serait-il autrement avec le langage musical ? Qui plus est, en tant que sénior, vous bénéficiez d’autres avantages dont les jeunes ne bénéficient pas.

Vous avez plus de temps – Si vous approchez de l’âge de la retraite ou si vous y êtes déjà, vous avez davantage de temps pour suivre un cours de guitare ainsi que pour les heures de pratique nécessaires à l’apprentissage d’un nouvel instrument de musique. Les jeunes n’ont pas ce temps devant eux, accaparés qu’ils sont par l’école.

Vous avez plus d’argent – Apprendre un nouvel instrument de musique est dispendieux : cours, stages, achat de l’instrument, des accessoires, du matériel, sans compter les petits à côtés qui font plaisir comme un livre, une partition guitare,une app, un CD, un DVD. Vous pouvez vous permettre de choisir ce qui vous plaît, l’argent n’étant pas un obstacle.

Vous avez acquis une expérience de vie – Vous avez appris à vous connaître, à persévérer, à vous relever en cas d’échec, à faire preuve de patience, à gérer votre temps, à accepter la routine. Vous savez quelles sont vos forces, vos faiblesses et quelle méthode de travail vous convient le mieux. Tout ce vécu représente un avantage significatif par rapport aux enfants.