E-Learning Blog

L'apprentissage par internet

Comment connecter un terminal de paiement ?

Le mode de paiement par carte bancaire et à distance devient de plus en plus prisé par les consommateurs. 71% des Français plébiscitent ce moyen de paiement. Le terminal de paiement électronique est un appareil qui permet d'effectuer ces transactions bancaires en seulement quelques instants. 

Cette solution monétique innovante lit et enregistre les données d'une carte bancaire grâce à une connexion avec un serveur d'authentification à distance. Face au nombre grandissant de clients ayant une carte bancaire, s’équiper d’un TPE est devenu incontournable pour un commerçant afin de gagner du temps.
 

Le TPE : une solution rapide, sécurisée et pratique pour les commerçants

Sécurité, rapidité et praticité, le terminal de paiement électronique cumule les avantages aussi bien du côté des clients que des commerçants. C'est la meilleure solution pour offrir un service de qualité et sécurisé à vos clients qui ne seront plus obligés d'attendre à la caisse pendant de longues minutes. Le transfert des données sur le compte bancaire et l'encaissement sont, en effet, très rapides. Spécialement conçu pour simplifier et sécuriser les paiements par carte bancaire, le TPE permet également d'économiser sur vos frais de communication monétique et de rendre plus facile l'encaissement de vos recettes, la gestion commerciale de votre magasin ainsi que votre comptabilité. À signaler que le terminal de paiement électronique ou TPE  est connecté en permanence par ligne téléphonique avec une centrale de cartes bancaires via une ligne analogique, un réseau GPRS ou un réseau Internet. La sécurité des transactions est donc assurée.

Achat ou location de TPE : que choisir ?

Il est possible de louer ou d'acheter un TPE auprès d'un revendeur installateur spécialisé ou auprès d'une banque. Son installation nécessite une prise de téléphone et une prise de courant. Son utilisation est ensuite très simple, il suffit d'introduire la CB dans le lecteur de carte. Puis, l'appareil vérifie les données contenues sur cette dernière pour effectuer et valider le paiement. Pour offrir des services de qualité à vos clients, il est conseillé de souscrire un contrat de maintenance. Ainsi des techniciens qualifiés interviendront rapidement afin de vous dépanner en cas de problème.

Terminal de paiement électronique : les différents modèles

Le choix d'un TPE n'est pas chose facile. On compte actuellement différents modèles, le plus utilisé étant le modèle fixe, compact et économique. Branché sur une ligne téléphonique classique, cet appareil est dédié aux commerçants qui n’ont que peu de clients payant par carte bancaire. Il est également recommandé pour les transactions d'un faible montant. Le modèle mobile comporte un socle fixe permettant de recharger l'appareil et une partie mobile pouvant être déplacée à quelques mètres de la base. C'est idéal pour les restaurateurs et les commerçants qui n'effectuent pas le paiement à la caisse. Il existe, également, un TPE équipé d'une puce GPRS dédié aux marchands ambulants ou aux taxis qui acceptent le paiement par CB.