E-Learning Blog

L'apprentissage par internet

Ecole bilingue à Paris : les atouts de l’enseignement alternatif

Convaincu que l’enseignement d’une seconde langue vivante dès les petites classes est essentiel au développement de votre enfant, vous recherchez activement une école bilingue à Paris ? 

Sachez que ce type d’enseignement est généralement dispensé dans les écoles dites « alternatives ». Vous souhaitez en apprendre plus au sujet de ces écoles pas comme les autres, alors lisez attentivement cet article.

Qu’est ce qu’une école alternative ?

Aujourd’hui beaucoup de parents déçus par l’enseignement public ou en quête de nouvelles pédagogies plus favorables au développement de leurs enfants font le choix d’établissements scolaires qui mettent en avant une méthode d’apprentissage et un enseignement différent comme le bilinguisme. Ces structures scolaires pas comme les autres prodiguent aux enfants à partir de la maternelle un enseignement selon les méthodes Montessori, Freinet ou encore Steiner. Une philosophie bien particulière est au cœur de ces écoles. L’enfant y est en effet traité pour qui il est et non pas pour qui il doit devenir comme c’est le cas dans l’enseignement classique. Quelle que soit la pédagogie dont ils se réclament, l’enseignement dans ces établissement est axé autour de l’enfant et respecte son rythme.

Ecole alternative bilingue à paris : en quoi les méthodes d’apprentissage différent-elles ?

La différence principale réside dans le fait qu’il s’agit d’une pédagogie active. Elle  ne se base pas sur des programmes définis à l’échelle nationale qu’il faut suivre à la lettre quel que soit l’enfant. Les méthodes d’enseignement sont moins rigides que dans le système traditionnel. Elles s’appuient essentiellement sur la curiosité naturelle de l’enfant, source de son désir d’apprendre. Son autonomie est au premier plan. Une large place est laissée à l’apprentissage des langues dès la maternelle  ainsi qu’à l’art plastique. L’enfant baigne dans un univers culturel qui correspond à  sa langue maternelle et à celle qu’il souhaite apprendre, généralement l’anglais. Des études montrent aujourd’hui l’efficacité de ces méthodes d’apprentissage.