E-Learning Blog

L'apprentissage par internet

Pourquoi développer le digital learning dans votre entreprise ?

Dernière tendance dans le milieu de la formation professionnelle, le digital learning rencontre un succès grandissant et ce n’est pas sans raison. En effet, cette solution de développement professionnel à la fois pratique et efficace présente bien des atouts. S’appuyant sur les dernières avancées des sciences cognitives tout en investissant le champ du numérique, le digital learning est aussi diversifié qu’intéressant et peut largement s’adapter à bien des situations.


L’appui des sciences cognitives

Pour créer des solutions innovantes et efficaces, les concepteurs de formations professionnelles ont pris soin de tenir compte des dernières théories concernant les apprentissages. Parmi les plus intéressantes, on peut retenir celle concernant le social learning, mais aussi les derniers modèles concernant le fonctionnement de la mémoire. L’apprentissage social s’appuie sur l’idée que l’être humain apprend en grande partie en observant et en imitant ses pairs, cette situation de groupe lui permet de plus d’améliorer ses performances en donnant le meilleur de lui-même lors de la réalisation de tâches face à ses collègues. Enfin, l’apprentissage social contribue à permettre de développer des raisonnements par analogie pour trouver des solutions ayant déjà été appliquées dans des contextes proches. Dans le domaine des sciences cognitives la recherche sur le fonctionnement de la mémoire a permis également d’établir le circuit permettant d’enregistrer une information sur le long terme. Celui-ci est plutôt simple et postule que la mémoire à court terme permet d’accéder à l’information alors que la mémoire de travail permettra de la traiter et de la manipuler. Plus celle-ci sera sollicitée sur une information précise et plus cette dernière sera utilisée plus l’encodage en mémoire à long terme sera aisé.

Les solutions de digital learning

Le digital learning s’est inspiré des recherches en sciences cognitives pour créer des solutions adaptées et innovantes. Ainsi, le microlearning s’appuie essentiellement sur les théories concernant la mémoire et l’encodage et propose ainsi des sessions courtes, mais régulières et répétant les informations de façon à les encoder aisément. Cette solution se fonde d’ailleurs pleinement sur les nouvelles technologies et le numérique avec un accès aux formations via les smartphones et les tablettes à n’importe quel moment et de n’importe où. Cette option est d’ailleurs particulièrement intéressante pour les modules de formation linguistique qui sont très appréciés au sein des entreprises étant donné le contexte mondialisé. L’apprentissage social quant à lui se traduit par la création de communautés d’apprenants en ligne permettant d’échanger et de poursuivre ses apprentissages tout en bénéficiant du soutien d’un formateur pouvant faire évoluer le groupe selon les besoins. Pour finir, les solutions de digital learning présentent un double avantage : elles sont généralement moins onéreuses que les formations professionnelles classiques et monopolisent moins de temps.